Bonjour,
En octobre, mois de la sensibilisation au cancer du sein, les gens portent des rubans et des vêtements roses pour faire avancer la cause et honorer les millions de personnes qui vivent ou ont vécu avec le cancer du sein. Le 13 octobre marque également la Journée de sensibilisation au cancer du sein métastatique qui vise à faire connaître cette forme avancée de cancer du sein et à souligner l’importance de la recherche dans ce domaine. Au Canada, le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes et on estime qu’une femme sur huit s’en verra atteinte au cours de sa vie.[i]
J’ai été agréablement surprise, après mes nombreuses lectures, de découvrir Michelle Audoin. Elle est une militante de la lutte contre le cancer du sein, créatrice de Uncovered: A Breast Recognition Project CCPF de l’IORC, Rethink Breast Cancer Abbey Retreat Center.
Michelle Audoin a reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique en 2017. Stupéfaite de voir que les femmes noires étaient absentes dans les images de cicatrices et de seins reconstruits, elle décide de mettre sur pied Uncovered: A Breast Recognition Project (en anglais) en collaboration avec Rethink Breast Cancer.
Soyons vigilantes!
Quels sont les facteurs de risques
Il n’y a pas une cause unique ni un seul déclencheur du cancer du sein, mais on peut distinguer:
- L’âge
- Les antécédents familiaux
- Antécédents de cancer du sein
- Antécédents familiaux de cancer des ovaires[ii]
Les signes et symptômes
- Rougeurs de la peau
- Une déformation du sein
- Un mamelon rétracté
- Une boule dans le sein
- Un ganglion dur sous les aisselles
- Un écoulement du mamelon[iii]
Palpation mammaire: comment auto-examiner ses seins?
Allez visiter ce lien, vous y verrez une vidéo des étapes de la palpation des seins : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2632697-palpation-mammaire-auto-examen-boule-age/
En cette période de sensibilisation, il est également important de rappeler que prendre soin de soi va au-delà des gestes préventifs. La santé des cheveux, par exemple, peut être impactée lors des traitements contre le cancer, en particulier la chimiothérapie, qui affecte souvent la chevelure des personnes touchées. C'est dans cet esprit qu'Aralia propose des produits capillaires doux et nourrissants, spécifiquement formulés pour soutenir la santé du cuir chevelu et renforcer les cheveux fragilisés. Prendre soin de son bien-être global, de la tête aux pieds, peut contribuer à une meilleure qualité de vie tout au long du parcours de guérison.
Prenez soin de vous!
À bientôt pour une nouvelle infolettre
Farah
[i] Société canadienne du cancer. Statistiques sur le cancer du sein, 2022.
[ii] https://ressourcessante.salutbonjour.ca/condition/getcondition/cancer-du-sein
[iii] Dr Elisabeth Russ, pathologiste, spécialisé dans le diagnostic de cancer du sein. (LE JOURNAL DES FEMMES, SANTE)